Centre de Médecine Douce
Sophrologue-Thérapeute Manuelle à Bagnols-sur-Cèze

Reflexologie Plantaire à Bagnols-sur-Cèze (30200)

Rappel historique sur la Réflexologie Plantaire

Dans l’Antiquité

En Egypte a été découverte l’une des plus anciennes traces de la Réflexologie Plantaire, lorsque Ed et Ellen Case, de Los Angeles, ont découvert en 1979 une fresque sur le tombeau d’Ankhmahor datant de 2330 av. J.-C.

En Chine, il y a 4000 ans sous l’Empereur Hwang, on pratique la Réflexologie Plantaire dans le cadre de l’Acupuncture et de la Moxibustion (technique de stimulation par la chaleur de points d’Acupuncture). Un peu plus tard, de 1000 à 400 ans avant notre ère, nous retrouvons des passages sur la Réflexologie Plantaire dans le classique de Médecine Interne de Huang Ti (l’Empereur Jaune), livre dédié à la Médecine Chinoise.

De nos jours

En 1917 aux États-Unis, la thérapie des zones (ou "zonales") est développée par le Docteur Fitzgerald, ORL. Ce dernier découvre cette méthode par hasard : il s’aperçoit en effet qu’en appuyant sur la muqueuse du nez avec une sonde enrobée de coton, cela a pour effet d’anesthésier d’autres parties du corps. Le Docteur Fitzgerald utilise cette méthode à titre curatif et anesthésique en petite chirurgie lors des opérations.

 Peu de temps après, c’est la mère de la Réflexologie telle que nous la connaissons et telle qu’elle est enseignée jusqu’à présent, Eunice Ingham (1879-1974), qui développe la Réflexologie moderne. Avec l’aide du Docteur Joseph Riley, Physiothérapeute comme elle, Eunice Ingham s’appuyant sur les travaux du Docteur Fitzgerald. C’est ainsi que naît la Réflexologie, technique de bien-être, définie par les points et les zones réflexes du corps.

Le massage des zones réflexes procure le bien-être et contribue à une meilleure santé.

Déroulement d'une séance

  • Accueillir et installer la personne convenablement
  • Etablir le contact avec les pieds
  • Mobiliser et pétrir chaque pied en faisant jouer les articulations
  • Effleurer, échanger avec la personne et démarrer la séance.

La séance consiste à masser les zones réflexes

Attention, cette méthode ne se substitue pas à la médecine conventionnelle.

Cela fait plus de trois ans que je pratique la Réflexologie plantaire près de Bagnols-sur-Cèze.

Mon travail consiste à stimuler les zones particulières du corps, à dénouer les tensions et à renforcer les capacités de l’organisme.

Soulager les maux courants.

Retrouver la paix et l’harmonie des flux énergétiques du corps en faisant une séance de réflexologie plantaire. Cela permet une meilleure gestion émotionnelle afin de lutter contre le stress quotidien et apporter le bien-être. Possibilité de formation, pour cela me contacter.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.